Réussir à vendre ses objets dans les brocantes

Robert Dupont, roi de la brocante

Vide greniers

A Paris, Nantes ou Lille, on ne le présente plus. Robert Dupont est une figure emblématique du monde de la brocante en France. Avec ses moustaches de mousquetaire et son éternelle queue de pie on ne peut pas passer à côté de lui sans le remarquer. Portrait un homme original, passionné et au grand cœur.

Une enfance dans l'univers de la brocante

Robert est fils de collectionneur d'art. Son père était un passionné de peinture mais surtout de meubles anciens. Il chinait en permanence. Sa boutique de brocante de la rue de Renne à Paris était connue de tous. On y trouvait les plus belles pièces du marché. Des meubles authentiques datant du 17e et du 18e siècle essentiellement. C'est pourquoi le père de Robert était souvent appelé pour meubler les châteaux et notamment le Château de Versailles. Il était également souvent sollicité pour décorer des scènes de films d'époques. Robert à donc également suivi son père sur de nombreux tournages de films... Une enfance et une adolescence incroyablement riches auprès d'un papa érudit et féru d'art.

Une carrière dans les brocantes

Robert a tout naturellement suivi les traces de son père en décidant d'être lui aussi un brocanteur. En revanche, il n'a pas souhaité conserver le local de son père rue de Renne. Il vendit donc le lieu et décida d'être un brocanteur nomade. Il dispose certes d'un local pour entreposer ses trouvailles mais il ne veut pas se fixer. Il préfère être sur les routes et passer de brocante en brocante. Son grand talent et sa grande gentillesse en font une figure incontournable dans le métier. Il est toujours d'accord pour donner un coup de main, aider à l'estimation d'un meuble ou tout simplement pour partager un café. Robert a aujourd'hui 75 ans et il n'est pas prêt de laisser tomber son amour des objets anciens.

fr be lu ca